Pollution de l’air : une amende qui ne règlera rien05/08/20212021Brèves/medias/breve/images/2021/08/pollution_urbaine.jpg.420x236_q85_box-0%2C0%2C1024%2C576_crop_detail.jpg

Brève

Pollution de l’air : une amende qui ne règlera rien

Illustration - Pollution de l’air : une amende qui ne règlera rien

Le 4 août, le Conseil d'État a condamné l'État à verser une amende de dix millions d'euros pour n'avoir pas pris les mesures « suffisantes » sur la qualité de l'air. Les particules fines, en particulier dans les grandes agglomérations, font 40 000 morts par an, dus à la circulation automobile, aux usines d'incinération, etc. Les gouvernants ne font pas grand-chose pour organiser des transports pratiques, peu polluants et gratuits.

L’État va donc payer une amende… à l’État. Ou plus exactement à des agences gouvernementales chargées d’étudier les effets de la pollution et que le gouvernement sous-finance habituellement.

Gardiens du capitalisme, le gouvernement et l’État sont incapables de lutter contre les sources de pollutions, ou le dérèglement climatique. Car cela nécessiterait de maîtriser l'ensemble de l'économie, de la planifier, et donc de collectiviser les grandes entreprises qui la dominent.

Partager