Smic : coup de pouce ou coup bas ?14/12/20172017Brèves/medias/breve/images/2017/12/smic_0.jpg.420x236_q85_box-0%2C120%2C1280%2C840_crop_detail.jpg

Brève

Smic : coup de pouce ou coup bas ?

Illustration - Smic : coup de pouce ou coup bas ?

Un comité d'experts a proposé au gouvernement de supprimer la revalorisation automatique du smic. Le Maire, ministre de l'Economie, qui doit se prononcer sur un éventuel «coup de pouce» au smic, a commencé par nier que cela soit dans ses intentions. Mais depuis, ses services ont nuancé ses dénégations, en proposant de supprimer un des deux mécanismes de hausse du smic : l'indexation sur la hausse des prix ou sur la hausse des salaires de base ouvriers et employés.

Le gouvernement compte bien aller dans le sens des prétendus experts, qui proposent de s'attaquer au salaire qui détermine un seuil minimum... loin d’ailleurs d’être toujours appliqué. Mais cette garantie de plus en plus dérisoire, de plus en plus minimum, c’est encore de trop pour le patronat.

Le gouvernement avance, pour l’instant, sur ce terrain avec prudence, par crainte des réactions que pourrait provoquer cette nouvelle mesure révoltante.

Partager