Spéculation sur les matériaux de construction22/04/20212021Brèves/medias/breve/images/2021/04/construction_site_build_construction_work_house_construction_building_material_new_building_iron_rods-560654.jpgd_.jpeg.420x236_q85_box-0%2C62%2C1200%2C737_crop_detail.jpg

Brève

Spéculation sur les matériaux de construction

Illustration - Spéculation sur les matériaux de construction

Le prix des matériaux utilisés dans le BTP flambe. Le manque de bois de construction, d'aluminium ou d'autres métaux, ont entraîné des hausses des prix de 20 à 30 % depuis janvier. Ces pénuries ne sont pas seulement dues au fait que les chantiers ont repris. Les magnats de l'acier ont volontairement ralenti le redémarrage des hauts-fourneaux pour faire monter les prix. Et les grands transporteurs maritimes internationaux ont réduit le nombre de leurs navires pour faire exploser leurs tarifs.

Les géants du BTP demandent de nouvelles aides à l'État et la possibilité de réviser à la baisse les prix des contrats de sous-traitance déjà signés : de nombreux artisans et PME pourraient faire faillite. En bout de chaîne, les travailleurs licenciés et les consommateurs paieront donc pour les surprofits des grands groupes qui contrôlent le secteur des matières premières.

Partager