Tanzanie : nouveau terrain de nuisance pour Total05/10/20222022Brèves/medias/breve/images/2022/10/Uganda-Tanzania_Proposed_Pipeline.jpg.420x236_q85_box-0%2C457%2C1700%2C1414_crop_detail.jpg

Brève

Tanzanie : nouveau terrain de nuisance pour Total

Illustration - Tanzanie : nouveau terrain de nuisance pour Total

Des ONG dénoncent les impacts du dernier projet de TotalEnergies : construire le plus long oléoduc du monde, chauffé à 50°C, du lac Albert en Ouganda jusqu'au port de Tenga en Tanzanie, en traversant le bassin du lac Victoria, la plus grande réserve d'eau douce au monde. Les risques environnementaux sont nombreux, d’autant que certaines zones sont soumises aux séismes.

Quant aux Tanzaniens vivant le long du tracé du futur pipe-line, ils dénoncent l’accaparement des terres au mépris de leurs droits d’agriculteurs, sous la férule d’un État tanzanien très répressif.

Total assure respecter les droits des communautés et suivre « les meilleurs standards internationaux » en la matière. Il est vrai que, sur cette planète soumise au capitalisme, le « standard », c'est que les multinationales se remplissent les poches et que les peuples trinquent.

Partager