Tarif de l'électricité : racket en bande organisée17/05/20192019Brèves/medias/breve/images/2019/05/fournisseur-energie.png.420x236_q85_box-0%2C52%2C350%2C248_crop_detail.jpg

Brève

Tarif de l'électricité : racket en bande organisée

Illustration - Tarif de l'électricité : racket en bande organisée

Les tarifs de l'électricité augmenteront de 5,9 % au premier juin. Cet été, une autre hausse de 1% est d'ores et déjà prévue. La facture des ménages qui se chauffent à l'électricité devraient donc, dans un premier temps, s'alourdir de 85€. C'est la loi, prétend le gouvernement pour répondre aux critiques des associations de consommateurs. Mais quelle loi ? Celle du profit ! Cette augmentation permettra à EDF d'engranger 1,3 milliard d'euros supplémentaire. Les concurrents d'EDF, parmi lesquels se trouve Total, poussent eux aussi à la hausse pour accroître leurs marges.

Contrairement à tous les boniments de ses défenseurs, la privatisation d'EDF et la mise en concurrence n'a pas entraîné la baisse des tarifs, même pas un ralentissement de leur hausse. Des centaines de milliers de ménages devront réduire leur consommation ou payer plus pour gaver un peu plus les actionnaires.

Partager