« Taxe Tobin » : la spéculation ne s’en porte pas plus mal27/06/20172017Brèves/medias/breve/images/2017/06/Philippine-stock-market-board.jpg.420x236_q85_box-0%2C60%2C640%2C420_crop_detail.jpg

Brève

« Taxe Tobin » : la spéculation ne s’en porte pas plus mal

Illustration - « Taxe Tobin » : la spéculation ne s’en porte pas plus mal

Selon un rapport de la Cour des Comptes, la TTF (« taxe sur les transactions financières », souvent surnommée taxe Tobin), créée en 2012 pour limiter la spéculation financière, rapporte de moins en moins à l'État et n'a absolument rien changé aux pratiques qu'elle visait. D'une part, les prestataires financiers la refacturent à leurs clients. D'autre part, les activités visées, comme le « trading à haute fréquence » dans lequel des produits peuvent changer plusieurs fois de propriétaires en quelques secondes, ont simplement été déplacées vers d'autres pays. Sans compter que la perception de cette taxe a été confiée à un groupe privé, Euroclear, qui se sert au passage.

La spéculation est dans l'ADN du capitalisme. Pour y mettre fin, il faudra bien plus qu'une vague taxe : il faudra que les travailleurs imposent leur contrôle sur l'ensemble des transactions commerciales et financières.

Partager