Tragédie de la misère au Maroc21/11/20172017Brèves/medias/breve/images/2017/11/pauvrete_Maroc.JPEG.420x236_q85_box-0%2C61%2C1200%2C736_crop_detail.jpg

Brève

Tragédie de la misère au Maroc

illustration
la pauvreté dans un village marocain

Dimanche 19 novembre, quinze femmes sont mortes piétinées par la foule lors d’une distribution de denrées alimentaires de première nécessité à Sidi Boulaalam, une petite localité rurale située au sud-ouest de Casablanca, au Maroc. D’après les médias locaux, le bilan reste provisoire et pourrait s’alourdir car on compte au moins une quarantaine de blessés.

Un particulier avait organisé cette distribution de farine et d’huile sur une place du marché, comme il le fait chaque année, mais il a rapidement été débordé par une foule de près de 800 personnes, principalement des femmes de tous âges. « Les gens se sont bousculés et ont fait tomber les barrières », d’après un témoin.

Un drame de la misère ? Oui, certainement mais cette misère elle a des causes et des responsables : la classe des riches privilégiés, le roi et sa famille en tête, et tous les exploiteurs capitalistes du Maroc, dont beaucoup sont français.

Partager