Brève

Traités de libre-échange : la danse de Saint-Guy du gouvernement

Traités de libre-échange : la danse de Saint-Guy du gouvernement

Alors que Macron a vanté la signature du traité de libre-échange entre l’Union européenne et les pays du Mercosur, la porte-parole du gouvernement, Sibeth NDiaye, vient d’expliquer que sa ratification était loin d’être acquise.


​Pourquoi ce changement de ton ? Ce traité se heurte à l’opposition de certains agriculteurs, qui craignent l’arrivée massive de viande sud-américaine, et elle se heurte aux critiques écologistes devant un accord qui encourage les pires méthodes de production au Brésil ou en Argentine. Après la conversion soudaine des macronistes à l’écologie, ça fait désordre. Et cette polémique tombe au moment où les députés doivent ratifier le Ceta, un autre accord de libre-échange avec le Canada !


Ces traités ont été négociés par les gouvernements pour répondre aux exigences des capitalistes les plus puissants. Mais qu’ils soient finalement ratifiés ou pas, cela ne mettra pas fin à la domination de cette minorité sur l’économie, ni aux méfaits qu'elle entraîne, ni même au chaos économique lié à la concurrence aveugle que se livrent ces capitalistes.

Partager