Ukraine : mépris généralisé des populations22/02/20222022Brèves/medias/breve/images/2022/02/pervomaysk-uragan-vs-residential-building.jpg.420x236_q85_box-1%2C0%2C729%2C410_crop_detail.jpg

Brève

Ukraine : mépris généralisé des populations

illustration
région de Lougansk en 2015. Un immeuble endommagé par les bombardements

Poutine vient de reconnaître l'indépendance du Donbass, région russophone qui s'était proclamée autonome en 2014. Il y fait entrer des troupes russes. Cela a déclenché l'indignation surjouée des dirigeants occidentaux qui mettent la pression depuis des mois sur la Russie et l'ont entourée de bases militaires.

Les peuples russes et ukrainiens ont vécu très longtemps entremêlés dans un même espace. Depuis trente ans, avec l'éclatement de l'Union soviétique, des frontières absurdes les séparent. Depuis 2014, avec la sécession du Donbass, les rivalités sanglantes des cliques en quête de pouvoir sont venues aggraver la situation.

Poutine et les dirigeants impérialistes n'ont que faire des habitants du Donbass et de l'Ukraine, premières victimes de leur bras de fer. Le sort des Ukrainiens est celui qui attend tous les peuples si on laisse les Biden, Macron et autres dirigeants impérialistes parler en notre nom. Ne marchons pas !

Partager