Universités d’été de la gauche : ça grenouille sur les plages…

Brève
23/08/2019

Université d'été des Verts

Comme chaque année à la fin août, les partis organisent des universités d’été au soleil. Du côté de la gauche, Europe Écologie –Les Verts ouvrent le bal, suivis par La France Insoumise, le PS et le PCF. Les discours sur l’émiettement de la gauche, sa déconfiture électorale et la meilleure stratégie pour regagner des voix vont fleurir.

Mais tous ces politiciens se préoccupent avant tout des futures alliances pour les élections à venir. Les Verts ne se sentent plus après leur succès relatif aux Européennes ; PS et PCF se préoccupent de conserver leurs élus lors des Municipales à venir ; tandis que Mélenchon, lui, se positionne dans la perspective de la prochaine présidentielle…

Ce n’est donc que le début d’un long feuilleton politicien dont les travailleurs n’ont rien à attendre. Avec Mitterrand, Jospin et Hollande, on a vu comment ces combinaisons électorales ont permis à des politiciens se prétendant du côté du peuple d’accéder au pouvoir pour servir les intérêts des capitalistes. Et, à chaque fois, les promesses volontairement floues aux classes populaires ont été vite oubliées…

Les dernières brèves