Violences dans les écoles 15/10/20192019Brèves/medias/breve/images/2019/10/Paul_Robert_Les_Lilas.JPG.420x236_q85_box-0%2C153%2C1632%2C1071_crop_detail.jpg

Brève

Violences dans les écoles

illustration
Le lycée Paul Robert, aux Lilas en Seine-Saint-Denis

Le meurtre d'un jeune aux Lilas (en Seine-Saint-Denis) a choqué la population des communes alentour, qui a exprimé son émotion lors d'une marche blanche le week-end dernier.

C'est le 3e meurtre dans une école depuis la rentrée de septembre, et l'administration parle de « 20 à 30 incidents graves » recensés tous les jours. Dans les établissements scolaires des quartiers populaires, adultes et élèves constatent au quotidien la montée des comportements agressifs.

Les suppressions de postes dans l'Éducation nationale ont conduit à faire baisser dramatiquement le nombre d'adultes dans les établissements tandis que les murs les entourant ne suffisent pas à les protéger de la plongée de toute la société dans la crise et de bien des familles populaires dans la misère.

Blanquer peut disserter sur le sujet de l'Éducation. Sa politique et celle de son gouvernement ne font qu'alimenter les raisons de ces violences.

Partager