Des idées pour comprendre le monde

photo de meeting à la fête

A partir du vendredi 29, mai, une intervention de nos porte-parole Nathalie Arthaud et Jean-Pierre Mercier.

Chaque année, durant le week-end de la Pentecôte, nous organisons à Presles, dans le Val-d’Oise, notre fête annuelle. Sa richesse est d’abord de nous permettre de nous retrouver, nous qui partageons la même révolte contre l’exploitation capitaliste et le même combat pour une autre société, débarrassée des classes sociales et des injustices. En raison de l’épidémie de coronavirus, nous ne pourrons l’organiser et, malheureusement, rien ne peut la remplacer. Nous espérons pouvoir organiser un rassemblement festif plus tard dans l'année, fût-ce à une échelle réduite, mais même cela est incertain.

Pendant le confinement, nous n'avons pas cessé de nous exprimer politiquement, dans notre journal et notre revue, dans un grand nombre de bulletins d’entreprise diffusés en papier ou au format numérique, sans parler de nombreuses initiatives locales prises par nos camarades.

Mais notre fête comporte aussi un autre aspect essentiel, culturel et scientifique. Connaître l'histoire du mouvement ouvrier et des luttes de classe, comprendre le monde dans lequel nous vivons, aussi connaître les origines de l’univers, de l’espère humaine ou encore des pandémies… cela fait partie du quotidien de chaque militant, de chaque travailleur conscient.

« Ce qui manque à l’ouvrier, c’est la science de son malheur », disait, dans une formule qui n'a pas vieilli, le syndicaliste révolutionnaire et socialiste Fernand Pelloutier (1867-1901). Cette volonté de diffuser la culture et la science, au cœur de notre fête annuelle, nous avons voulu aussi, plus modestement, la partager sur ce site.

Ce site s'enrichit de présentations jusqu'à la fin du mois de mai 2020.

Actualité politique et sociale

Les crises sanitaire et économique que nous vivons se déroulent dans une société où des classes sociales aux intérêts diamétralement opposés s'affrontent et s'affronteront de plus en plus pour ne pas en payer le prix. La classe ouvrière, qui produit toutes les richesses sans en récolter les bénéfices, doit s'armer politiquement pour vaincre dans ce combat. Les idées et analyses développées depuis l'époque de Marx par les révolutionnaires communistes, à partir de l'expériences des luttes ouvrières, sont d'une actualité brûlante. Nous en présentons certaines ici.

Tous les contenus

Du Covid-19 à la crise de 2020

Nous renvoyons ici à quelques textes et vidéos publiés par Lutte ouvrière pendant la crise en cours.

Tous les contenus
Livres et idées

Des historiens, des auteurs, des préfaciers et des éditeurs nous présentent leurs livres ou leurs recherches historiques et sociales.

Tous les contenus
Histoire

Des militants de Lutte ouvrière évoquent ici des épisodes de l'histoire des luttes de classes et du mouvement ouvrier.

Tous les contenus
Sciences

Pour comprendre les virus, les épidémies, les vaccins… et bien d’autres questions scientifiques et techniques

Tous les contenus
Arts

Partager notre intérêt pour les arts et chercher à mieux les comprendre pour mieux les apprécier.

Tous les contenus