Arts

Partager notre intérêt pour les arts et chercher à mieux les comprendre pour mieux les apprécier.

La révolution russe et la culture

Une exposition interactive

En octobre 1917, le pouvoir ouvrier hérita d’une société économiquement, socialement et culturellement très arriérée que les destructions matérielles, les morts de la guerre et l’isolement consécutif à l’échec de la révolution européenne amplifièrent. La question de la culture était donc extrêmement importante. Elle répondait d’une part à la soif d’instruction des masses, à 75 % analphabètes. Mais il fallait aussi que le niveau culturel s’élève en même temps que les capacités de production afin que l’État soviétique devienne vraiment l’État de la classe ouvrière, qu’elle exerce la plénitude du pouvoir avec la participation consciente la plus large de la population.

Voir la suite

Qu'est-ce qui fait qu'une chanson devient un tube ?

Savez-vous ce qu'il y a à l'intérieur d'un tube de musique comme Let It Be des Beatles ? Comment se construit une mélodie et les accords qui vont avec ? Quelles règles harmoniques régissent cette musique ? Quelques pistes de réponses... piano à la clé !

Elle a des pédales, mais ce n'est pas un vélo

La harpe, comment ça marche ?

Une présentation de cet instrument de musique : sa lutherie, son fonctionnement, comment on en joue et un aperçu de son histoire.