Du Covid-19 à la crise de 2020

Nous renvoyons ici à quelques textes et vidéos publiés par Lutte ouvrière pendant la crise en cours.

Jean-Pierre Mercier sur LCI

Débat avec Jean-Michel Aphatie sur le plan de soutien à l'automobile

26 mai 2020 12 min

Belgique

La situation politique et sociale

27 mai 2020

Une contribution des militants de Lutte ouvrière (Belgique) sur la situation dans leur pays.

Non aux licenciements, répartition du travail entre tous !

Éditorial du 25 mai 2020

Après la menace du Covid-19, voilà celle des fermetures d’usines et des licenciements, et pour celle-là, il n’y a aucune protection à attendre de l’État ! Renault en est le symbole.
Le constructeur automobile a tiré le premier coup de canon de l’offensive en menaçant de fermer quatre usines, dont celle de Flins qui fait travailler 4 000 personnes et des dizaines de fournisseurs et sous-traitants. Et on a compris, par la bouche du ministre de l’Économie, que l’État, qui détient 15 % du capital « n’exigera pas le maintien de l’emploi » !

Lire la suite
La médaille du mépris

Éditorial du 18 mai 2020

Les agents hospitaliers l’ont redit à Macron vendredi dernier, alors qu’il faisait une visite à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière : ils ne se satisferont pas d‘hommages et de paroles mielleuses. Aucune médaille, ni aucune prime, aucun défilé du 14 Juillet ne remplacera leurs revendications : augmentations de salaire, d’effectifs et du nombre de lits.

Lire la suite
Du Covid-19 à la crise de 2020

Article de la revue Lutte de Classe du 15 mai 2020

Les chiffres, déjà catastrophiques, qui illustrent le recul de la production à l’échelle du monde, l’envolée du nombre de chômeurs, la baisse des échanges internationaux, etc., finissent par perdre toute signification tant il est évident que la crise actuelle de l’économie capitaliste est de la même ampleur que les secousses majeures qui l’ont ébranlée au 20e siècle. Et tous ces éléments ne donnent qu’une photographie, en un moment donné, de l’état de la crise. Ils laissent seulement entrevoir la suite, c’est-à-dire les réactions en chaîne que la crise est susceptible d’engendrer.

Lire la suite

Etats-Unis

De la crise sanitaire à l’effondrement économique

Article de la revue Lutte de Classe du 14 mai 2020

Avec 1,4 million de cas de Covid-19 confirmés et 84 000 morts au 13 mai, les États-Unis sont de loin le pays le plus lourdement frappé par la pandémie. Avec seulement 4 % de la population mondiale, ils comptent 28 % des victimes du monde entier. [...] En outre, d’innombrables décès dans les maisons de retraite et à domicile échappent au décompte. Et la mortalité continue de progresser.

Lire la suite

Italie

Les ravages du virus et ceux du capitalisme

Article de la revue Lutte de Classe du 14 mai 2020

Avec plus de 30 000 morts en dix semaines, l’Italie est l’un des pays européens où la pandémie de coronavirus a fait le plus de victimes, concentrées dans les régions les plus développées et les plus peuplées du Nord. À cette hécatombe s’ajoutent les répercussions de la crise au niveau économique et social, qui plongent des dizaines de milliers de travailleurs dans la pauvreté et menacent toute la classe ouvrière.

Lire la suite

Jean-Pierre Mercier sur Sud-Radio

Pour le partage du travail sans diminution de salaires

12 mai 2020 10 min

Jean-Pierre Mercier sur France-info TV

Des milliards du gouvernement pour les patrons de l'automobile

11 mai 2020 6 min

Se méfier du gouvernement et du grand patronat comme du Covid-19 !

Éditorial du 11 mai 2020

Le déconfinement, étape hautement délicate, est lancé, et le bricolage continue ! Contrairement au confinement qui s’est imposé dans l’urgence, le gouvernement a eu deux mois pour préparer ce déconfinement. À quoi ont-ils servi ? Pourquoi les autorités sanitaires n’ont-elles pas commencé à tester massivement la population ? Quels sont les dispositifs et les lieux proposés pour isoler les porteurs du virus ? On ne le sait toujours pas.

Lire la suite

Algérie

crise sanitaire et crise sociale

Article de la revue Lutte de Classe du 11 mai 2020

Le 21 février, un an après le début du mouvement populaire déclenché en Algérie par la candidature d’Abdelaziz Bouteflika à un cinquième mandat, des cortèges nombreux réclamaient toujours, pour le cinquante-­troisième vendredi consécutif, la fin du « système » dont il a été longtemps le président. Trois jours plus tard, le premier cas de coronavirus était relevé en Algérie, et à la mi-mars, face à la pandémie, les manifestants décidaient de suspendre le plus important mouvement de contestation populaire que le pays ait connu depuis 1962.

Lire la suite

Il y a un siècle

quand la grippe espagnole se conjuguait à la barbarie capitaliste

Article de la revue Lutte de Classe du 11 mai 2020

L’épidémie de grippe qui, en trois vagues s’échelonnant du printemps 1918 au printemps 1919, a dévasté tous les continents et entraîné la mort de 50 à 100 millions de personnes, fut, avec la Première Guerre mondiale un révélateur du degré de pourriture et de barbarie auquel l’impérialisme était parvenu. Mais elle éclaire aussi par bien des aspects la situation actuelle créée par la pandémie de Covid-19 et ses effets dévastateurs présents et à venir pour les classes populaires.

Lire la suite
Travailleurs, sauvons-nous nous-mêmes !

Éditorial du 4 mai 2020

Le déconfinement se fera-t-il le 11 mai ? Les écoles rouvriront-elles ? Retrouverons-nous notre liberté de mouvement ? À une semaine de l’échéance, le gouvernement est incapable de l’assurer. On se demande d’ailleurs bien ce qu’il est capable de faire !

Lire la suite

Nathalie Arthaud sur LCI

1er mai 2020 10 min

Nathalie Arthaud sur France-info TV

1er mai 2020 8 min

Le contrôle ouvrier, une nécessité vitale !

Éditorial du 27 avril 2020

Le déconfinement est censé commencer dans moins de deux semaines avec la réouverture des écoles, et le gouvernement est toujours incapable de fournir la population en masques. Il est incapable de dépister massivement et plus incapable encore d’isoler les porteurs du virus.

Lire la suite

Jean-Pierre Mercier sur Sud-Radio

La fabrication urgente des respirateurs chez PSA-Poissy

1er avril 2020 6 min

Les travailleurs ne sont pas responsables de la crise actuelle, ils n’ont pas à en faire les frais !

21 avril 2020 4 min

Une classe dirigeante et un système social à renverser !

Éditorial du 20 avril 2020

Dimanche, le Premier ministre a introduit son long satisfecit en déclarant : « Nous avons réussi le confinement ensemble, nous allons ensemble réussir le déconfinement ». De qui se moque-t-il ?

Lire la suite

Réouverture des écoles

Le patronat veut faire reprendre le travail, Macron s’exécute

15 avril 2020 4 min

Irresponsables !

Éditorial du 14 avril 2020

Pour « fixer un horizon » et « redonner de l’espoir », Macron se devait, paraît-il, de fixer une date de début de déconfinement : ce sera lundi 11 mai. Aucune des trois conditions nécessaires au déconfinement – relâchement de la pression sur les hôpitaux, disponibilité des masques et des tests en quantité pour isoler les malades – n’est réunie. Mais « ça va se faire », nous dit Macron.

Lire la suite

Sur le scandale des masques

Incurie du gouvernement, mais aussi de la bourgeoisie

8 avril 2020 5 min

Sauver des vies, non les profits du CAC40 ! (6 avril)

Éditorial du 6 avril 2020

Le gouvernement se veut rassurant et préparerait même le déconfinement. Comme s’il contrôlait la situation ! Mais que gère-t-il ? Les masques ? Il les promet depuis des semaines et ils sont toujours rationnés, même pour les hôpitaux. Il y a quelques jours, il expliquait qu’il était inutile de les généraliser, il conseille maintenant à chacun d’en porter, voire d’en fabriquer !

Lire la suite
L’activité militante communiste au temps du coronavirus

Article de la revue Lutte de Classe du 2 avril 2020

Bien sûr, l’apparition d’un nouveau virus et la pandémie qu’il entraîne posent un problème nouveau aux scientifiques et, par là même, à toute la société, à tout le genre humain. Mais l’histoire de l’humanité est jalonnée de problèmes de ce type.

Lire la suite

La faillite sanitaire

Conséquence de l'organisation capitaliste de la société

2 avril 2020 5 min

Le coronavirus et la mondialisation

Article de la revue Lutte de Classe du 31 mars 2020

Si la pandémie de coronavirus 2019 (ou Covid-19) n’est pas la première à laquelle doit faire face l’humanité, la rapidité avec laquelle ce virus, parti de Chine, s’est diffusé dans le monde entier a battu tous les records. S’accrochant à l’un des 130 passagers qui prenaient l’avion chaque seconde quelque part dans le monde avant la crise, le virus aura atteint toutes les régions du globe en moins de trois mois. La carte des foyers d’infection et celle des vols aériens intercontinentaux se recouvrent parfaitement.

Lire la suite

Jean-Pierre Mercier sur France Info

Au sujet de la réouverture des usines de l’automobile

30 mars 2020 6 min

Les travailleurs n'ont pas à mourir pour les industriels !

Éditorial du 30 mars 2020

L’épidémie continue de s’étendre. De plus en plus de services de réanimation atteignent leur point de rupture ; le 15 est submergé. Certains Ehpad sont devenus des mouroirs, faisant craindre l’hécatombe. Le personnel soignant nous supplie de respecter le confinement le plus strict. Et à quoi pensent les industriels ? À redémarrer leurs usines au plus vite.

Lire la suite
Non à l'union nationale, oui à tous les combats qui permettront aux travailleurs de sauver leur peau dans la crise actuelle

27 mars 2020 6 min

Jean-Pierre Mercier sur Sud-Radio

25 mars 2020 8 min

La santé des travailleurs ne doit pas se jouer à la roulette russe !

Éditorial du 23 mars 2020

Avec le sinistre décompte du nombre de décès et de malades, chacun d’entre nous mesure la gravité de cette épidémie et l’enjeu à respecter les mesures de confinement pour se protéger et protéger les autres.

Lire la suite
Contre les patrons qui obligent les ouvriers à travailler et contre le gouvernement incapable de donner des moyens aux personnels de santé !

21 mars 2020 5 min

PSA et le coronavirus

La vérité sur les raisons de la fermeture de certains sites

17 mars 2020 6 min

Coronavirus : les défis d'une pandémie, la faillite d'une organisation sociale

Éditorial du 16 mars 2020

Comme toute épidémie, celle du coronavirus est un défi lancé à la société. Mais elle révèle aussi l’irresponsabilité de notre organisation économique et sociale. Quant au mépris de classe, il suinte par tous les bouts.

Lire la suite