Livres et idées

Des historiens, des auteurs, des préfaciers et des éditeurs nous présentent leurs livres ou leurs recherches historiques et sociales.

Daniel Hénard

à propos de son roman Le Grand Flot (Les bons caractères, 2020)

Michelle Zancarani-Fournel

Les luttes et les rêves. Une histoire populaire de la France de 1685 à nos jours (La Découverte, 2016)

Michèle Audin

Alix Payen, Victorine Brocher et les femmes dans la Commune de Paris

Michèle Audin revient pour Lutte ouvrière sur la Commune de Paris, en particulier le rôle qu'y ont joué des femmes. Michèle Audin a récemment édité Eugène Varlin, ouvrier relieur, 1839-1871 (Libertalia, 2019) et Alix Payen, C'est la nuit surtout que le combat devient furieux. Une ambulancière de la Commune de Paris en 1871 (Libertalia, 2020). Elle évoque également Victorine Brocher, une piqueuse de bottines également communarde, dont les Souvenirs d’une morte-vivante ont été réédités (Libertalia, 2017).

Eric Aunoble

les soviets en Russie (1905-1921) d'Oskar Anweiler

Eric Aunoble a préfacé la réédition de l'ouvrage d'Oskar Anweiler, Les Soviets en Russie, 1905-1921 (Agone, 2019). Il revient pour Lutte ouvrière sur ce livre, rédigé à la fin des années 1950, et qui a été la première étude d'ampleur des soviets et de leur rôle essentiel au cours de la Révolution russe.

David Doillon

Juifs sans argent de Michael Gold

L'ouvrage de Michael Gold, Juifs sans argent (Nada, 2018) est paru pour la première fois en 1930. Michael Gold (1893-1967) était un écrivain américain, enfant d'immigrés juifs d'Europe de l'Est. Il fut communiste puis stalinien. Dans "Juifs sans argent", il raconte la vie des prolétaires immigrés d'un quartier de New York, le Lower East Side de Manhattan, au tout début du XXe siècle. David Doillon, l'éditeur, présente l'ouvrage pour Lutte ouvrière.

Mickaël Correia

Histoire populaire du football

Mickaël Correia, auteur d'une "Histoire populaire du football" (La Découverte, 2018), revient pour Lutte ouvrière sur l'histoire de ce sport populaire, structuré à la fin du XIXe siècle : ses origines, ses joueurs, ses clubs et ses supporteurs parfois contestataires, en Europe et en Amérique latine notamment.

Florian Besson & Tobias Boestad

La peste noire au Moyen-Âge

La Peste noire a tué, de 1347 à 1352, entre un tiers et la moitié des Européens. Florian Besson et Tobias Boestad, historiens médiévistes qui participent à l'animation du blog "Actuel Moyen Age", reviennent sur cette pandémie pour Lutte ouvrière.

Thomas Bouchet

L'épidémie de choléra et l'insurrection parisienne de 1832

Thomas Bouchet, historien, sur l'épidémie de choléra de 1832 en France et l'insurrection parisienne de cette année-là.

Pierre Laffitte

Cours nouveau de Léon Trotsky

Cours Nouveau, livre que Trotsky a écrit fin 1923, marque le début de sa lutte contre la bureaucratie et le stalinisme. A l’occasion de sa réédition par les éditions Les Bons Caractères, avec une nouvelle traduction, Pierre Laffitte rappelle le contexte de l’époque et l’importance du combat de Trotsky et de ses camarades.

Alain Lecaire

Une industrialisation à pas de tortue (France, 1792-1914), édité par les bons caractères, 2020