Sciences

À travers des exposés, nos camarades et nos invités veulent faire partager leur passion pour les sciences et les techniques et la façon dont les connaissances et leur compréhension ont évolué au cours du temps.

La plupart de ces présentations sont faites par des amateurs, passionnés mais pas forcément spécialistes. Le contenu, l’axe et l’éclairage choisis ne correspondent pas forcément aux positions de Lutte ouvrière, si tant est qu’elle en ait une sur telle ou telle question.

Lutte ouvrière est une organisation communiste, révolutionnaire, trotskyste, et défend une conception matérialiste sur les sciences et la société. Mais elle n’a pas de position particulière sur toute une série de sujets abordés ici.

Les grandes épidémies : de la peste noire au SRAS

Texte du spectacle multimédia présenté à la fête de Lutte Ouvrière 2003

La pneumonie atypique, ou Syndrome Respiratoire Aigu Sévère, le SRAS, est une maladie nouvelle, « émergente ». Et c’est cette nouveauté qui inquiète et nous renvoie vers ce passé où la médecine était totalement impuissante. On fuit les lieux de l’épidémie, on se protège, on s’écarte des gens contaminés, on isole les malades. On a peur.

Qu’il s’agisse de la peste ou du choléra, dont un dicton populaire dit bien qu’en termes de catastrophe on ne peut guère choisir entre l’une et l’autre, qu’il s’agisse de la variole ou de la grippe dite espagnole, les épidémies ont, de tout temps, semé la terreur.

Lire la suite (en .PDF)

Nos invités

Marc Peschanski

L'épidémie de grippe espagnole en 1918-1919

En 1918-1919, la pandémie de grippe "espagnole" faisait 50 à 100 millions de morts. Marc Peschanski, chercheur scientifique à l'Inserm, revient pour Lutte ouvrière sur cette épidémie, et sur ses enseignements contemporains, à l'heure où le monde est frappé par la pandémie de Covid-19.

Roland Lehoucq

Pourquoi le Soleil brille ?

L'astrophysicien Roland Lehoucq nous raconte à travers quelles difficultés et controverses les scientifiques ont réussi à résoudre cette énigme très ancienne. Une histoire passionnante !

Patrick Berche

L'émergence du SARS-COV-2 : une histoire qui se répète

Patrick Berche, médecin, microbiologiste, fait le point sur l'épidémie actuelle, ce qu'on connaît et les incertitudes (enregistré le 13 mai 2020).

Florent Détroit et Antoine Balzeau

Quelques nouvelles de nos ancêtres

Florent Détroit et Antoine Balzeau, paléoanthropologues, évoquent pour nous l'évolution humaine et leurs recherches, aux Philippines pour Florent, qui y a découvert une nouvelle espèce, et en laboratoire pour Antoine, qui étudie les crânes de nos ancêtres avec une technique d'imagerie exceptionnelle.

Nos origines cosmiques Une production en trois épisodes de la roulotte de la science

Les dieux chassés du ciel

On parle ici de ces révolutionnaires du cosmos qui nous ont permis de comprendre que le ciel, ses planètes et ses étoiles, auparavant domaine des dieux et des esprits, est bien quelque chose de matériel.

Des poussières d'étoiles comme vous et moi

La vie peut paraître quelque chose de bien mystérieux. Grâce au travail patient des scientifiques, on a pu percer à jour un certain nombre de ses secrets, sans faire appel à un grand horloger.
Mais comment est-elle apparue ? Et sommes-nous seuls dans l'univers ?

L'univers n'est plus ce qu'il était

L'histoire de quelques-uns de ces hommes et de ces femmes, grâce à qui on a compris qu’on était dans un Univers bien plus grand qu’on imaginait, et de leurs efforts pour reconstituer les étapes de ses transformations depuis 13 milliards d’années.

Exposés scientifiques

Coronavirus

Qu'est-ce qu'un virus ? Comment agit-il ?

Aux origines des probabilités et de leurs applications à l'étude des épidémies

Les probabilités permettent d'étudier bien des phénomènes trop compliqués pour être calculés dans les détails. Voici le début de leur histoire, notamment leur première utilisation au 18e siècle pour étudier l'évolution d'une maladie, la variole.

Le lait et le cholera

Après avoir chassé les animaux durant des centaines de milliers d’années, les hommes préhistoriques ont commencé à les domestiquer il y a 10 000 ans. Pourquoi ? Venez découvrir comment une des plus belles réussites de l’histoire humaine nous a apporté une sécurité alimentaire inconnue jusque là… mais aussi l’apparition des épidémies.

La vaccination en temps de Covid-19

En pleine épidémie, un vaccin contre le coronavirus serait essentiel, alors que dans les pays riches, la menace d'une maladie infectieuse avait disparu des esprits. Savon, antibiotiques et vaccins, sont les trois armes contre les infections. Dans cette présentation, revenons sur l'un de ces outils : la vaccination.

Le cerveau et la pensée

L’effort de penser se lit sur le visage… mais qu’en est-t-il dans le cerveau ? L’exploration du cerveau vivant commence à dévoiler à l’intelligence humaine le conscient et l’inconscient de son fonctionnement. Voyons ensemble…

Le cerveau, ça se cultive !

Les images livrées par les neuro sciences sont à couper le souffle. Elles nous montrent quasiment en direct l'activité de notre cerveau. Du coup, on oublie parfois que ce qui se passe dans notre cerveau est aussi construit par la société dans laquelle on vit...

Coïncidences et probabilités

Les mathématiques contre le paranormal

Bien des phénomènes dits "paranormaux" ne sont en fait que de simples coïncidences. En faisant un peu de mathématiques, nous allons apprendre à déjouer ces pièges, du triangle des Bermudes à la tartine de beurre, en passant par le jeu des anniversaires.

Mathématiques arabes

Leur influence sur les mathématiques européennes

L'influence des mathématiques arabes sur les mathématiques européennes, après avoir été longtemps niée, est aujourd'hui de plus en plus reconnue. Vous apprendrez comment, grâce aux mathématiciens arabes, nous savons manipuler le second degré, nous sommes capables de savoir que le loto est une arnaque, et pourquoi avoir zéro en maths n'est pas un drame, bien au contraire !

Le clitoris

Ce cher inconnu

« Affaire du clitoris : la vérité éclate enfin au grand jour ! »
Le point sur les connaissances actuelles et pourquoi son anatomie a été si longtemps ignorée.

Féminin-masculin

quel genre de différence ?

Les différences entre hommes et femmes, du point de vue génétique, sont limitées. Par contre, les différences portant sur les apparences, les rôles sociaux, l'organisation des familles, sont importantes, mais soumises à la logique des cultures. Nous verrons que, dans certaines cultures, changer de sexe n'est pas si invraisemblable, et que les pourfendeurs de la "théorie du genre" sont avant tout des défenseurs de la société actuelle.

Gènes, hormones, neurones

Nous ne sommes pas programmés

Nos gènes, nos neurones, nos hormones seraient responsables de nos faits et gestes ? Nous serions déterminés par notre biologie ? Pas si simple…

Internet

Ordinateurs de tous les pays, unissez-vous !

Venez visiter les coulisses d'Internet : que se passe-t-il entre le moment où on clique sur un lien, et le moment où la page s'affiche ?

Apprentissage profond

Jusqu'où ira l'intelligence artificielle ?

Qu’est-ce que l’intelligence artificielle, le deep learning ? Nous discuterons de quelques-unes des grandes dates qui ont marqués le domaine de l’intelligence artificielle (victoire contre Kasparov, jeu de Go, …). Nous l’illustrerons sur plusieurs domaines avant de discuter des dangers réels ou supposés qui y sont associés.

Savons, shampoings, ...

Pourquoi ça nettoie ?

En période de pandémie, il faut se laver les mains soigneusement et régulièrement. Dans cette vidéo, nous allons découvrir la structure et les propriétés du savon pour expliquer pourquoi le savon lave mais permet aussi de se débarrasser des microbes.

Les illusions d'optique

Comment notre cerveau donne un sens à ce que nous voyons ?

Distinguer les formes et les couleurs, reconnaître des mouvements, évaluer des grandeurs et des distances, ou encore percevoir des visages... nous voyons avec nos yeux et avec notre cerveau, des processus qui peuvent être mis en évidence grâce aux illusions d'optique.

Le sexe des arbres

Ils sont fixés au sol... et pourtant leurs sexes se rencontrent... et cela depuis longtemps !

Venez suivre en 9 courts épisodes cette longue histoire variée et aventureuse ...

Sexe et genre

Le sexe caché des fougères

La graine et le tube

Leçon de séduction

C'est le bouquet !

Le retour au vent

Donnant-donnant

Privé de sexe

Histoire à suivre...