Sciences
À travers des exposés, nos camarades et nos invités veulent faire partager leur passion pour les sciences et les techniques et la façon dont les connaissances et leur compréhension ont évolué au cours du temps.
La plupart de ces présentations sont faites par des amateurs, passionnés mais pas forcément spécialistes. Le contenu, l’axe et l’éclairage choisis ne correspondent pas forcément aux positions de Lutte ouvrière, si tant est qu’elle en ait une sur telle ou telle question.
Lutte ouvrière est une organisation communiste, révolutionnaire, trotskyste, et défend une conception matérialiste sur les sciences et la société. Mais elle n’a pas de position particulière sur toute une série de sujets abordés ici.
Les grandes épidémies : de la peste noire au SRAS
Texte du spectacle multimédia présenté à la fête de Lutte Ouvrière 2003

La pneumonie atypique, ou Syndrome Respiratoire Aigu Sévère, le SRAS, est une maladie nouvelle, « émergente ». Et c’est cette nouveauté qui inquiète et nous renvoie vers ce passé où la médecine était totalement impuissante. On fuit les lieux de l’épidémie, on se protège, on s’écarte des gens contaminés, on isole les malades. On a peur.
Qu’il s’agisse de la peste ou du choléra, dont un dicton populaire dit bien qu’en termes de catastrophe on ne peut guère choisir entre l’une et l’autre, qu’il s’agisse de la variole ou de la grippe dite espagnole, les épidémies ont, de tout temps, semé la terreur.
Lire la suite (en .PDF)