Biospringer-Strasbourg

La force des travailleurs, c'est la grève !

Brève
23/10/2021

Au bout de 5 jours de grève, les travailleurs de Biospringer, une usine située dans la quartier du Port-du-Rhin à Strasbourg, ont voté la reprise du travail ce vendredi après avoir contraint la direction à lâcher 2,2% d'augmentation générale des salaires.

2,2 %, c'est tout juste le taux d'augmentation moyenne des prix constaté par L'INSEE sur les 12 derniers mois : c'est donc loin d'être une demande exorbitante, alors même que tout le monde sait qu'en réalité, pour les travailleurs, le coût de la vie a augmenté bien plus que cela. Un délégué CFTC rapportait pourtant que le patron voulait reporter une négociation éventuelle fin novembre, mais c'est maintenant que les prix augmentent !

Biospringer comme l'usine voisine de SIL-FALA font partie du groupe Lesaffre, dont le chiffre d'affaires s'élève à 2,2 milliards d'euros, les actionnaires ont donc largement de quoi augmenter ceux qui fabriquent leurs profits. Les ouvriers de Biospringer montrent la voie !

 

Grève chez Aptis à Hangenbieten

On n'est pas des pigeons!

Brève
14/10/2021

Les travailleurs dAptis ne veulent pas se faire rouler

90 travailleurs d’Aptis, ont à nouveau fait grève pour dénoncer les conditions dans lesquelles Alstom veut se débarrasser d’eux et de cette filiale.

La direction de l’usine présente le groupe Punch comme le repreneur qui va sauver les emplois. Mais les travailleurs de l’entreprise Punch Powerglide du Port du Rhin ont expliqué à ceux d’Aptis comment le Pdg de ce groupe a bâti sa fortune en achetant et revendant des usines, vidées de tous les bénéfices qu’il a pu en tirer.

Il n’y a donc aucune raison de faire confiance à ce margoulin et par contre toutes les raisons d’être exigeant envers la multinationale multimilliardaire Alstom qui a les moyens de satisfaire les demandes des travailleurs d’Aptis.

Russ – Super U

Injustice patronale

Brève
14/10/2021

À Russ, dans le Bas-Rhin, le gérant d’un Super U vient d’être condamné aux Prud’hommes pour licenciement abusif d’une caissière. Employée dans ce commerce depuis 18 ans, elle avait obtenu l’échange d’un morceau de presskopf à 3,46 euros, car il lui avait été vendu malgré une date de péremption dépassée. Qu’elle ait alerté ses collègues du rayon charcuterie et obtenu l’échange de l’article auprès d’eux sans passer par l’accueil comme un client ordinaire a constitué la « faute grave » prétexte à la licencier !

Après dix huit mois de procédure, le patron est contraint de dédommager de 18 600 euros, mais ça ne rend pas son emploi à cette travailleuse.

Pierre Pflimlin

Itinéraire d’un politicien bourgeois

Brève
07/10/2021

source : nara.getarchive.net

Les DNA viennent de publier quelques extraits de l’enquête intitulée « La face cachée de Pierre Pflimlin » conduite par l’ancien journaliste Claude Mislin. L’auteur rappelle notamment les débuts marqués à l’extrême droite de la « grande » figure alsacienne de la droite démocrate-chrétienne, qui fut plusieurs fois ministre pendant la quatrième et la cinquième République, qui fut pendant vingt trois ans maire de Strasbourg et finit sa carrière comme président du parlement européen.

D’abord proche du monarchiste antisémite Charles Maurras et de son Action française, Pflimlin devint au début des années trente militant actif de la ligue d’extrême droite Les Jeunesses patriotes. Sous Vichy il fut neuf mois au service du Secrétariat général de la jeunesse - un service de propagande -, avant d’être affecté en septembre 1941 au poste de juge d'instruction à Thonon-les-Bains, où il fut chargé d’établir des peines contre les juifs en application des lois antisémites. Mais tout ceci ne l’empêcha pas début 1945, après la chute de Pétain, d’être nommé commissaire du Gouvernement provisoire auprès de la Cour de justice de Moselle où il supervisa l’épuration des milieux collaborateurs ! Le Gouvernement provisoire permit en effet à bon nombre de politiciens compromis par la collaboration de se recycler et ainsi de se faire une virginité politique.

Pflimlin est un de ces politiciens qui ont servi l’État français, sous sa forme parlementaire comme dictatoriale, au mieux des intérêts de la grande bourgeoisie. Celle-ci lui en fut reconnaissante tout au long de sa longue carrière.

Grève des agents culturels à Strasbourg

Passe sanitaire contre passe culture

Brève
30/09/2021

passe sanitaire contre le droit à la culture

A l’appel de la CGT, des agents culturels ont débrayé une heure mercredi 29 septembre contre les conséquences du passe sanitaire.

Non seulement cette mesure du gouvernement cherche à faire oublier sa responsabilité dans la crise sanitaire en stigmatisant certains travailleurs, mais elle peut aussi, par exemple, fermer l’accès des médiathèques aux enfants non vaccinés, particulièrement ceux des milieux populaires pour qui les bibliothèques sont un lieu privilégié pour accéder à la lecture.

Le passe sanitaire est aussi une contrainte supplémentaire pour des personnes n’ayant pas accès à internet, qui ont besoin des médiathèques pour faire leur démarches administratives.

Comme le faisait remarquer un manifestant, le gouvernement est beaucoup moins regardant avec les hypermarchés, qui ne sont pas astreints au contrôle du passe sanitaire. Ils peuvent ainsi continuer à engranger leurs bénéfices.