Data Mailing - Geispolsheim

Les bénéfices ne font pas les emplois

Brève
30/03/2014

Les 140 salariés de Data Mailing (ex Eurodirect) à Geispolsheim sont en grève et bloquent leur usine depuis près d'une semaine. Cette entreprise de routage appartient au groupe Bertelsmann qui détient de nombreuses entreprises un peu partout dans le monde, et entre autres la chaîne de télévision M6, la radio RTL, une grande maison d'édition américaine. Ce groupe a vu ses bénéfices augmenter de 30% en 2013 et le patron déclare vouloir atteindre le milliard d'euros de bénéfice pour 2014.

Pourtant de nombreux indices laissent penser aux salariés que Bertelsmann veut se débarrasser de l'entreprise. Par exemple, la direction a fait capoter des marchés, comme celui de la mise sous enveloppe et l'acheminement de la propagande électorale pour les élections européennes en exigeant des prix au-delà du raisonnable de la préfecture du Bas-Rhin. Mais le directeur refuse de donner la moindre information sur le sort réservé à l'entreprise avant le 30 mars.

Le mépris de la direction et derrière de Bertelsmann pour les travailleurs a donc déclenché la grève. Lever le secret des affaires, mettre sur la place publique ce qui se trame dans les Conseils d'administration des grands groupes, c'est une nécessité. Et cela démontrerait que les suppressions d'emplois ne sont jamais justifiées par autre chose que la recherche de profit.

Les dernières brèves