DNA :  Nathalie Arthaud (LO) : « Ça suffit » !

Article de presse
03/02/2010

Nathalie Arthaud fera dix-sept meetings dans les régions. Hier, à Strasbourg, c'était une simple visite aux militants. (Photo DNA - Jean-François Badias)

Nathalie Arthaud, porte-parole nationale de Lutte ouvrière, enseignante à Aubervilliers, a fait le déplacement à Strasbourg hier pour apporter son soutien à la liste régionale LO conduite par Julien Wostyn (DNA du 20 janvier).

« Nous disons quelque chose de simple : ça suffit ! Les milliards continuent de s'accumuler dans la poche des banquiers et des industriels alors que de l'autre côté, des millions de chômeurs vivent avec l'angoisse de ne plus trouver de travail avant longtemps » , dit Nathalie Arthaud qui reconnaît que cela prend du temps de se faire un nom et un prénom après un quart de siècle de la charismatique Arlette Laguiller.

La continuité est là pourtant, dans le discours et l'argumentation. « La conviction que les travailleurs sont capables de grandes choses lorsqu'ils se battent, c'est une conviction signée Lutte ouvrière. Ni les conseils régionaux ni même le gouvernement ne peuvent empêcher les grands groupes, comme Total, de ruiner l'économie et de se montrer irresponsables du point de vue social. Il n'y a qu'une explosion sociale pour stopper cette situation », dit la porte-parole de LO.

Pourquoi alors le parti d'extrême gauche est-il si peu entendu par ces travailleurs qui « font tourner les usines et portent la société et qui ont les moyens de faire plier le patronat en créant un rapport de forces » ? « A la veille de mai 68, personne n'avait rien vu venir. On ne peut pas écraser les gens indéfiniment. L'explosion sociale se produira. Ceux qui se battent aujourd'hui, même s'ils sont minoritaires, ont raison », répond Nathalie Arthaud.

C.K.

© Dernières Nouvelles D'alsace, Mercredi 03 Février 2010. / Région