Brève

Angoulême (Charente)

Ciments Lafarge ferme l’usine de La Couronne et licencie…

Angoulême (Charente) : Ciments Lafarge ferme l’usine de La Couronne et licencie…

Le groupe cimentier Lafarge-Holcim a annoncé brutalement la fermeture de l’usine de La Couronne, lors d’un comité central d’entreprise à Paris, mardi 2 février – celle du Havre est touchée aussi.
À l’usine de La Couronne, cela va entraîner la suppression de 89 emplois – sur un effectif de 117 personnes dont certaines seront affectées à un site de broyage maintenu pour l’instant.
Cette fermeture est une catastrophe pour les travailleurs de l’usine, frappés par surprise, mais aussi pour l’économie locale – on estime à 500 à 700 les emplois induits par l’usine, transporteurs, carriers, maintenance, fourniture de matériel…
Cette usine, implantée depuis 1931, a été modernisée dans les années 80, et produit du ciment en exploitant le calcaire local.
La direction de Lafarge argue qu’elle s’adapte à une production en forte baisse liée à la crise dans le BTP.
Mais cela fait des décennies que Lafarge accumule les profits, et encore aujourd’hui, pour ce groupe international, il s’agit surtout de bétonner les bénéfices des actionnaires.
La mesure qui s’impose face à cette attaque violente contre l’emploi et le monde du travail, c’est de commencer par interdire les licenciements.

Partager