Bellac (Haute Vienne) : Des travailleurs sociaux menacés de sanctions06/06/20162016Brèves/static/common/img/contenu-min.jpg

Brève

Bellac (Haute Vienne)

Des travailleurs sociaux menacés de sanctions

Une vingtaine de travailleurs sociaux de la MECS (Maison d'Enfants à Caractère Social) du Vieux Collège sont convoqués par le directeur, pour un entretien préalable à "sanctions pouvant aller jusqu'au licenciement", pour "avoir nui à l'image de l'Etablissement". Il leur est reproché d'avoir participé à une manifestation devant le Conseil Départemental en soutien à un jeune étranger isolé qu'ils avaient en charge et qui le jour de ses 18 ans, privé de toute aide et accompagnement, allait finir à la rue. La médiatisation de leur protestation a d'ailleurs permis de trouver des solutions provisoires pour ce jeune.

Ce même Conseil Départemental, à majorité socialiste, a supprimé en octobre 2014 le dispositif "contrat jeune majeur" qui assurait un accompagnement aux jeunes isolés ayant eu 18 ans jusqu'à au moins 21 ans, à condition qu'ils aient déjà bénéficié de 3 ans d'accompagnement. Oser contester cette décision inique n' a pas été du goût des socialistes du département et le président a adressé une lettre de quasi menaces à la direction nationale du Vieux Collège, d'où les représailles du directeur local.

La totalité des syndicats du secteur social, CGT, SUD, FSU, CFDT, FO ont exprimé leur indignation et apporté leur soutien à ces salariés qui ont agi avec courage et conscience professionnelle. Hors de question qu'ils aient la moindre sanction !

Partager