Transports de Bordeaux : Gratuité pour tous !23/10/20162016Brèves/static/common/img/contenu-min.jpg

Brève

Transports de Bordeaux

Gratuité pour tous !

Vendredi dernier, la décision des élus de Bordeaux Métropole de supprimer la gratuité des transports pour les demandeurs d’emplois a été à juste titre vivement contestée par leurs représentants. Sous prétexte d’étendre la tarification « solidaire » à de nouveaux bénéficiaires en fonction des revenus, Bordeaux Métropole revient sur un engagement vieux de plus de vingt ans.

Ce mauvais coup contre les demandeurs d'emplois se fait dans un contexte où les tarifs des transports viennent encore d’augmenter de 3% au minimum, bien au-delà de l’inflation officielle. Des augmentations qui visent à faire payer aux usagers une part grandissante des dépenses de fonctionnement et d’investissement, à grand renfort de contrôle anti-fraude, alors que le nombre de pauvres, de précaires, de chômeurs ne cesse de s’accroître.

Bordeaux Métropole assure que cette mesure contre les demandeurs d'emplois pourrait être revue ultérieurement, « de façon à voir combien de personnes sont susceptibles d’y perdre ».  C’est une façon de gagner du temps pour mieux faire passer la pilule. La gratuité des transports pour tous, financée en imposant les plus riches et les entreprises, devrait au contraire être la règle.

Partager