Interdiction du syndicat basque aux élections professionnelles : Intérêts de boutique et intérêts des travailleurs12/09/20162016Brèves/static/common/img/contenu-min.jpg

Brève

Interdiction du syndicat basque aux élections professionnelles

Intérêts de boutique et intérêts des travailleurs

Le tribunal d'instance de Bordeaux a tranché : suite à une plainte de la direction nationale de la CGT, le syndicat basque LAB (Langile Abertzaleen Batzordea) ne pourra se présenter aux élections professionnelles qui auront lieu le 28 novembre prochain dans les entreprises de moins de 11 salariés (les TPE) de la région.

L’argument utilisé par la CGT et repris par le tribunal pour contester la représentativité du LAB, a été le bilinguisme franco-basque du LAB et la préférence basque ouvertement mise en avant par le syndicat, ce qui serait, selon la CGT, « incompatible avec les principes essentiels de la République française ».

A juste raison, la plupart des syndicats CGT du Pays basque se sont désolidarisés fermement de la démarche de leur centrale, une démarche qui est vécue comme une entreprise de division car, dans la lutte contre la loi Travail, les travailleurs organisés par les uns ou par les autres s’étaient retrouvés au coude à coude.

Tout ce qui divise les travailleurs face à l’exploitation et au patronat les affaiblit. C’est pourquoi organiser les travailleurs sur la base du régionalisme comme essaye de le faire le LAB ne peut les aider à se défendre réellement. Mais il est clair que la direction de la CGT, qui a demandé à l’Etat, le fondé de pouvoir du patronat et de la bourgeoisie, d’éliminer un de ses concurrents électoraux, est surtout préoccupée par ses intérêts d’appareil et n’aide pas non plus les travailleurs.

Partager