Angoulême : Le centre social de Basseau « trahi » par la CAF12/09/20162016Brèves/static/common/img/contenu-min.jpg

Brève

Angoulême

Le centre social de Basseau « trahi » par la CAF

La caisse d’allocation familiale (CAF) vient de décider de retirer son agrément – et donc de couper ses subventions – à l’association agréée qui gère le centre social de Basseau – un quartier très populaire d’Angoulême, où résident de nombreux Maghrébins.

Ce centre social, ainsi que l’épicerie sociale, sont donc condamnés par la CAF, avec l’aval du préfet.

En deux mois, ils ont été incendiés à quatre reprises par des voyous. La CAF et le préfet argumentent que dans ce « climat de violence et de peur », ils veulent éviter « qu’un drame se produise ».

Ceci lèse une population qui a un besoin pressant d’aide sociale. Elle livre les habitants aux pratiques communautaristes « sociales » qui permettent toutes les pressions obscurantistes.

La vingtaine de salariés de la structure, menacés de perdre leur emploi et exaspérés de voir leur mission saccagée, réagit avec colère, détermination et se mobilise aux cris de « vous nous avez trahis » en investissant le hall de la mairie et en manifestant devant la CAF.

Ils ont totalement raison. Seuls les travailleurs en lutte peuvent s’opposer à l’abandon des quartiers pauvres par l’État et l’avancée de la violence et de l’obscurantisme qui l’accompagne.

 

Partager