Brive la Gaillarde (Corrèze)

Les travailleurs de l'agglo ne lâchent pas !

Brève
20/12/2015

Pour la 2ème fois depuis début décembre, vendredi 18, les salariés de la mairie de Brive, de l'agglo et du CCAS ont manifesté contre les attaques programmées par le Maire LR. A l'appel de la CGT et FO (UNSA, syndicat majoritaire s'est retiré) ils se sont retrouvés à plusieurs centaines des différents services, petite enfance, nettoiement, cantines... devant la sous-préfecture avant de se rendre en manifestation devant la Mairie.

Une rencontre entre les syndicats et le maire mardi 15 décembre n'a rien réglé : le maire semble dire qu'il ne supprimera plus les congés ancienneté, ni les 3 jours de congés libre… mais il veut faire travailler tous les salariés 1 heure de plus par semaine… Ce qui revient au même : travailler gratuitement plusieurs jours dans l'année. Pour les primes le Maire maintient sa position « calcul au mérite » en affirmant que cela ne fera baisser aucun salaire. Les salariés refusent ce système de salaires à la carte.

Déterminés les manifestants ont essayé de rentrer dans la Mairie, mais un barrage des forces de l'ordre les en a empêchés. Mauvaise idée ! Les slogans, les trompettes, les sifflets ont redoublé, à tel point que quelques fenêtres ouvertes se sont rapidement fermées, pour ne pas déranger les oreilles de ces Messieurs Dames. Une délégation syndicale a été reçue. Un prochain rendez-vous aura lieu après les fêtes. Les manifestants préviennent « ils font ici comme à Suresne ou à la Rochelle, mais on ne se laissera pas faire » !

Les dernières brèves