Gironde

Ford doit payer !

Brève
18/03/2011

Mardi 15 mars, 500 travailleurs de l'usine Ford Blanquefort ont débrayé deux heures contre le plan de licenciement concocté par la direction. Et jeudi 17 mars, ils ont remis cela toute la journée, toujours aussi nombreux, mais pour bloquer les accès de l'usine comme ceux de l'usine sœur, Getrag, qui compte un millier de travailleurs.

Les grévistes dénoncent les conditions du plan de licenciement et l'absence de garanties pour l'emploi de ceux qui ne seront pas licenciés. Car la seule annonce fiable et vérifiable de Ford qui a repris l'usine début janvier, c'est la suppression de 338 emplois avec des conditions de départs au rabais, sous le prétexte qu'il ne s'agirait que de départs volontaires. Cela est scandaleux. Quant à ceux qui ne seront pas licenciés, ils se demandent toujours quel mauvais plat Ford leur mijote.

Ford fait plus de 6 milliards de bénéfices, et les deux premiers dirigeants se sont octroyés 100 millions de dollars de bonus, plus à eux seuls que le coût du plan de licenciement. De l'argent, il y en a, pour maintenir les revenus de tous, jusqu'à la retraite et bien au delà !

Les dernières brèves