Pau

Ryanair, patron voyou

Brève
07/03/2011

Parce qu'elle n'a pas obtenu la rallonge de subventions qu'elle exigeait de l'aéroport de Pau (Pyrénées-Atlantiques), la compagnie Ryanair a décidé de « délocaliser » ses lignes de l'aéroport de Pau vers ceux de Biarritz (Pyrénées-Atlantiques) et de Tarbes (Hautes-Pyrénées).

Cette compagnie dite « low-cost » n'en est pas à son premier mauvais coup : le même chantage a été fait à Angoulême, à Bratislava en Slovaquie ou à Gerone en Espagne. Mise en examen en septembre dernier pour « travail dissimulé » à l'aéroport de Marseille, elle avait là aussi fermé ses lignes début 2011.

Ryanair touche plusieurs centaines de millions d'euros de subventions chaque année, dont entre 32 et 35 millions d'euros en France. Et pendant ce temps-là, ce requin n'a cessé d'afficher des profits, même au plus fort de la crise : les bénéfices prévus pour 2010 sont de l'ordre de 380 à 400 millions d'euros. Le plus gros de ses profits vient donc de ces subventions !

Rackett des fonds publics et chantage à l'emploi, voilà les deux mamelles de ce capitaliste du « low-cost » aérien. L'exproprier sans indemnité ni rachat serait la moindre des choses.

Les dernières brèves