Brève

Mérignac (Gironde)

Atsem : non au surtravail

Mérignac (Gironde) : Atsem : non au surtravail
Atsem : non au surtravail

Mercredi 10 novembre, près de la moitié des ATSEM de la ville de Mérignac se sont retrouvées à la mairie pour revendiquer au moins un jour de repos supplémentaire.

Elles protestent contre l'application des 1607 heures de travail à l'année décidées par le gouvernement. Dans ce cadre, les ATSEM devront travailler 67 heures de plus dans l'année. Alors qu'il y a des millions de chômeurs et qu'il faudrait répartir le travail entre tous, le gouvernement et les municipalités imposent une augmentation du temps de travail aux employés des collectivités locales. C'est une manière de faire des économies sur leur dos. Comme dans les hôpitaux, comme dans tous les services publics, ce sont les travailleurs dont la pénibilité du travail augmente, alors qu'il y a de l'argent pour faire autrement, mais cet argent, l'Etat le réserve aux riches et aux entreprises dont les profits explosent.

Les maires ont le pouvoir d'accorder des jours non travaillés. La mairie de Mérignac doit satisfaire les revendications des ATSEM.

Partager