Vaccinodrome de Bordeaux

« Faites-vous vacciner ! »… Facile à dire

Brève
22/04/2021

Sur l'agglomération bordelaise, mais comme dans beaucoup de villes, de nombreuses personnes âgées de 70 à 80 ans, bien qu’éligibles à la vaccination depuis des semaines, n’y ont toujours pas eu accès.

Le passage obligé par internet, via l’application Doctolib, constitue déjà un obstacle, car toutes les personnes n’en sont pas équipées. Mais cette application elle-même est saturée pour la plupart des sites de vaccination de l’agglomération bordelaise : seules apparaissent des propositions de rendez-vous au méga-centre de vaccination situé au parc des Expositions, tout au nord de Bordeaux : une destination inaccessible pour des personnes ne disposant pas de véhicule et ayant des difficultés à se déplacer.

Les autorités de santé, les mairies, l’État, intiment à chacun de se faire vacciner, mais se gardent bien d’organiser des vaccinations à domicile, ou des transports de porte à porte. Elles préfèrent laisser chacun se débrouiller par ses propres moyens. C'est la preuve d’un véritable mépris social envers les classes populaires, les premières concernées par ces difficultés.

Les dernières brèves