Lutte ouvrière ne pense ” qu'aux travailleurs ”30/10/20152015Presse/static/common/img/contenu-min.jpg

Article de presse

Sud Ouest - Lot et Garonne

Lutte ouvrière ne pense ” qu'aux travailleurs ”

Lutte ouvrière compte sur ceux qui exècrent capitalistes, industriels et banquiers

Le message est on ne peut plus clair : dans ces élections régionales, Lutte ouvrière compte faire entendre le camp des travailleurs et présente une liste farouchement opposée à la droite, à l'extrême droite et à la gauche. Seul le Front de gauche suscite-t-il (un peu) la clémence de LO, et encore... " Nous ne sommes pas opposés au Front de gauche, mais lui aussi raisonne dans le cadre du système et veut parler au nom de l'intérêt national. Or pour nous, il n'y a pas d'intérêt national, tranche Guillaume Perchet, porte-parole de Lutte ouvrière en Aquitaine, qui conduira la liste dans la région. Pour nous, il n'y a que l'intérêt des travailleurs qui vaille. "

Hier, dans la salle de réunion de l'annexe de la mairie d'Agen, Virginie Calmels et Alain Rousset en ont pris pour leur grade, tout comme le capitalisme et le pouvoir de la bourgeoisie.

" Rien ne changera "

Guillaume Perchet, et son camarade le Girondin Jean-Philippe Delcamp, qui va conduire la liste en Lot-et- Garonne, ne se font toutefois pas d'illusions : " La vie des travailleurs ne changera pas après ces élections régionales. Elle ne change déjà pas quand la majorité change au Parlement ou à l'Élysée. Même pour la bourgeoisie locale, rien ne changera vraiment. Elle sera toujours arrosée des subsides européens et des marchés publics qui sont sous la responsabilité des régions. "

Devant un tel fatalisme, pourquoi alors se présenter ? " Parce que ces élections revêtent un caractère national, ne serait-ce que parce que toutes les régions votent ensemble. C'est donc pour nous une occasion de nous exprimer politiquement à l'échelle du pays, de défendre des idées, un programme, un camp. " C'est donc à ce titre que Guillaume Perchet et Jean-Philippe Delcamp invitent les travailleurs conscients des problèmes qui se posent au monde du travail, à s'intéresser à ces élections et à prendre la parole avec le bulletin de vote.

La liste de Lutte ouvrière sera déposée lundi prochain en préfecture. " Elle comptera des travailleurs, des salariés et des retraités des couches populaires" promet Guillaume Perchet.

Blandine Philippon

 

 

Partager