Puy-de-Dôme : Les pompiers toujours remontés contre le Conseil départemental07/01/20162016Brèves/static/common/img/contenu-min.jpg

Brève

Puy-de-Dôme

Les pompiers toujours remontés contre le Conseil départemental

Les pompiers professionnels, en colère et en grève à 95 % depuis le 11 décembre dernier, ont interrompu lundi soir, la présentation d'un audit par un cabinet privé à la direction du SDIS (Service départemental d'Incendie et de secours) du Puy-de-Dôme. A une centaine, ils sont venus dire leur exaspération.

Les pompiers veulent que la promesse des 14 embauches pour 2016 soit honorée par le Conseil départemental. A la mi-décembre, ce dernier a voulu les annuler en dépit d'un protocole d'accord signé en 2014. Et les pompiers s'insurgent contre le prétexte des restrictions budgétaires, quand ils voient par exemple que les services d'un cabinet privé sont engagés pour une évaluation déjà entreprise en interne par la hiérarchie du SDIS. Mais la vive réaction des pompiers a déjà fait reculer le Conseil départemental : il ne parle plus que de 8 postes "gelés".

Alors que le nombre des interventions ne cessent de se multiplier, les pompiers ne lâchent pas prise et ils ont raison. Le Conseil doit embaucher les postes promis, indispensables au fonctionnement du service public.

Partager