Régionales - Lutte Ouvrière, des hommes en colère08/11/20152015Presse/medias/articlepresse/images/2015/11/ARA73_petite.jpg.420x236_q85_box-0%2C44%2C200%2C156_crop_detail.jpg

Article de presse

L'Essor Savoyard

Régionales - Lutte Ouvrière, des hommes en colère

Illustration - Régionales - Lutte Ouvrière, des hommes en colère

     Qu’on se le dise, LO ne fera pas dans la dentelle puisque son opération séduction au cours de la campagne des Régionales ne s’accompagnera pas de mesures concrètes pour la Région. Non, il s’agira bien de « dénoncer la politique anti-ouvrière de ce gouvernement comme celui du précédent », tout en « dénonçant l’escroquerie du front National ». Catherine Brun, tête de liste LO en Savoie, s’explique : « Ils prétendent tous être des partis ouvriers. Nous voulons souligner qu’il vaut mieux faire un vote de classe. On change les choses grâce à des luttes ». Le parti, mineur, souhaite se démarquer.

Tous les même, et y’en a marre

     N’attendez pas de mesures propres à la future région Rhône-Alpes et Auvergne « où, comme ailleurs, le jeu consiste à arroser les grands patrons d’argent public. Il faut que les salariés fassent entendre leurs exigences ». Ça passe par des interdictions de licenciements, par la répartition du travail entre tous, l’augmentation des pensions, retraites et salaires et le contrôle des comptes des grandes sociétés. « Ce sont des exigences vitales », ajoute Catherine Brun. « Vérifier les comptes, c’est de la politique, interdire les licenciements, c’est de la politique », conteste-t-elle, lorsqu’on lui suggère que la politique ne s’embarrasse habituellement pas de grandes pensées idéalistes. « Une écurie, c’est tiercé gagnant, ils sont tous de la même couleur. Il faut une remontée de la combativité, ce sont les luttes comme juin 36 ou mai 68 qui ont abouti à de grands changements ».

Treize à table

     L’actualité faisant des cinq « lyncheurs » d’Air France des ennemis d’Etat, Catherine Brun conteste : « La violence sociale est énorme. Nous sommes un vote de défiance, d’indignation, de colère, nous sommes solidaires du travailleur ».

     Lutte Ouvrière parvient, en dépit de son caractère mineur et son air de poil à gratter, à exister dans le paysage politique français : « Depuis 1974 avec Arlette Laguiller, nous sommes là, un courant communiste révolutionnaire dénonçant le capitalisme ». Sur la liste aux Régionales, les 13 personnes sont avant tout des salariés : agents de la fonction publique, enseignants, ouvriers… « Nous faisons une campagne de terrain, on tracte, on va sur les marchés, on a des jeunes qui nous rejoignent parce qu’ils se posent des questions… »

     Ces élections n’étant pas prioritaires aux yeux des Français, pas de doute que ça fasse le jeu de partis plus petits, mais LO assène « l’abstention, c’est la résignation et la passivité. La combativité va revenir, nous sommes des hommes en colère ». Beau programme !

 

Partager