Moulins (Allier) : 21 jours de grève pour les conducteurs de bus29/09/20172017Brèves/medias/breve/images/2017/09/DSCN0373.JPG.420x236_q85_box-0%2C432%2C4608%2C3024_crop_detail.jpg

Brève

Moulins (Allier)

21 jours de grève pour les conducteurs de bus

Illustration - 21 jours de grève pour les conducteurs de bus

Les conducteurs de bus de l’agglomération de Moulins ont fait 21 jours de grève. La direction locale comme les dirigeants de la communauté d’agglomération ont joué le pourrissement en ne voulant pas négocier.

La direction a multiplié les provocations comme par exemple en convoquant les délégués syndicaux le 21 septembre, au moment de la manifestation contre les ordonnances Macron, pour annoncer qu’elle retirerait tous les jours de grève en même temps !

Le week-end, la direction tentait de mettre la pression sur les grévistes en leur envoyant chacun une lettre où elle disait que les revendications étaient déraisonnables alors qu’elle n’a pas reçu les conducteurs pour en discuter.

Les grévistes, par l’intermédiaire de la fédération CGT, contactaient les différents réseaux de RATP Dev en leur demandant de déposer des préavis de grève et des motions de soutien aux conducteurs grévistes de Moulins.

Les négociations finissaient par commencer avec la direction régionale le mardi 26 septembre. Au bout de deux jours, les grévistes obtenaient des améliorations sur un certain nombre de primes. Cela se chiffrait à plusieurs dizaines d’euros d’amélioration chaque mois. Le treizième mois était avancé en octobre pour permettre de limiter le coût de la grève. Sur cette base, les grévistes décidaient tous ensemble la reprise du travail pour le jeudi 28 septembre estimant qu’ils ne pourraient obtenir plus.

Commencée tous ensemble, la grève se terminait tout aussi groupé. C’est une des fiertés des grévistes d’avoir résister unis au mépris de la direction et des élus de l’agglomération de Moulins. Ils sont fiers aussi de la solidarité, en particulier financière, qui va leur permettre de recevoir une somme non négligeable quand tout sera comptabilisé.

Cette grève, la plus longue menée par les conducteurs, n’a pas permis d’obtenir tout ce qui était envisagé mais elle a montré que la solidarité ouvrière n’était pas un vain mot !

Partager