Fonderie Meritor – Vénissieux : Absurde et criminel23/03/20202020Brèves/medias/breve/images/2020/03/Usine_ponts_RT_2000_-_Argus.jpg.420x236_q85_box-0%2C28%2C470%2C292_crop_detail.jpg

Brève

Fonderie Meritor – Vénissieux

Absurde et criminel

illustration
Des ponts montés à Saint Priest

Les ouvriers de la fonderie Arvin Méritor, située dans le site Renault Trucks, continuent à produire des cuves de ponts pour les camions. Pourtant, cette production n’a rien d’essentiel. Habituellement, ces ponts sont envoyés en Italie, dans l’usine du groupe Meritor de la ville de Cameri, à l’ouest de Milan, pour y être usinés, avant de revenir à l’usine RT de Saint-Priest. Malgré l’épidémie en Italie et en France, Meritor fait produire coûte que coûte… alors que l’usine de Saint-Priest qui utilise cette production est à l’arrêt, tout comme celle de Vénissieux !

Cette crise montre crûment comment chaque patron voit son profit avant tout. Peu lui importe les conséquences sanitaires, peu lui importe que des travailleurs se déplacent, prennent un risque pour eux-mêmes et pour la diffusion du virus. C’est une politique criminelle, au premier sens du terme.

Partager