DOMO Belle-Etoile – Saint-Fons (Rhône) : Comment se faire respecter14/12/20202020Brèves/medias/breve/images/2020/12/solvay-saint-fons-chimie_photo_1_1.jpg.420x236_q85_box-0%2C57%2C1210%2C738_crop_detail.jpg

Brève

DOMO Belle-Etoile – Saint-Fons (Rhône)

Comment se faire respecter

illustration
Les usines Solvay de Saint-Fons

     Mercredi 9 décembre les salariés du site de DOMO Belle-Etoile (ex Solvay) étaient appelés à débrayer à l’occasion des négociations annuelles obligatoires. L’annonce d’une augmentation générale de 20 euros sous conditions de résultats financiers a fini d’énerver les salariés, déjà mécontents.

     Dans l’atelier de production Technyl, où les conditions de travail en 5x8 sont dures, les ouvriers ont décidé de continuer avec 8 heures de grève par poste, très largement suivies, pour revendiquer 80 euros et une prime de 2000 euros. La direction et quelques cadres sont venus dans l’atelier, interpelant les grévistes, disant qu’ils allaient « couler la boîte », rengaine bien connue, essayant d’opposer les uns aux autres et disant qu’ils avaient de la chance cette année car rien n’avait été enlevé. Quel culot de la part de ceux qui viennent de supprimer 52 emplois !

     Finalement vendredi les conditions financières ont été levées, la grève suspendue et des discussions doivent s’ouvrir début janvier sur les revendications spécifiques à ce secteur. Et ce qui est encourageant, c’est que les jeunes et nouveaux embauchés ont participé car, une fois passée la satisfaction d’être embauchés en CDI, il ne leur a pas fallu longtemps pour comprendre que les traditions de luttes revendicatives tous ensemble sont toujours d’actualité.

Partager