Brève

Grenoble

Coupe claire dans les budgets des foyers de jeunes travailleurs

Grenoble : Coupe claire dans les budgets des foyers de jeunes travailleurs
Coupe claire dans les budgets des foyers de jeunes travailleurs

Le conseil départemental de l'Isère mettra fin en 2021 à un dispositif appelé "contrat jeune majeur" par lequel il finançait (en partie) les foyers de jeunes travailleurs. Il prétexte que ceux-ci seraient suffisamment autonomes et n'auraient pas besoin de l'accompagnement proposé dans ces structures. Une hypocrisie, doublée de cynisme au vu de la situation subie par nombre d’entre eux depuis des mois, destinée à masquer les économies substantielles qu'il fait au passage. Car la perte est estimée à près d'un million trois cent milles euros pour ces foyers.

Les salariés de ces foyers craignent des licenciements, ce qui est tout autant inacceptable dans la période actuelle d'explosion du chômage et de la précarité.

Plusieurs centaines de jeunes travailleurs vont eux se retrouver seuls face au parcours du combattant des démarches : faire un dossier APL, rédiger un CV, ou encore obtenir des papiers à la préfecture...

C'est une attaque de plus contre une partie de la classe ouvrière, sa jeunesse, qui paie déjà fortement le prix de la crise économique en cours. »

Partager