ADPA - Agglomération de Grenoble : Des moyens de protection insuffisants pour les aides à domicile !28/03/20202020Brèves/medias/breve/images/2020/03/6632516_preview.png.420x236_q85_box-0%2C66%2C300%2C234_crop_detail.png

Brève

ADPA - Agglomération de Grenoble

Des moyens de protection insuffisants pour les aides à domicile !

Illustration - Des moyens de protection insuffisants pour les aides à domicile !

Les 500 salariées de l’ADPA de Grenoble, la plus grande association d’aide à domicile de personnes âgées du secteur, sont en colère ! Elles ont besoin de gel et de masques, et c’est la croix et la bannière pour en avoir. Le gel est arrivé après le début du confinement et est déjà en rupture de stock. Quant aux masques, elles en ont eu 2 au début… puis 7 aujourd’hui par semaine et par personne, ce qui reste très insuffisant vu qu’il doit être jeté toutes les 4 heures, alors qu’en plus elles font des horaires coupés.

Le ministre de la santé en avait promis 9 chacune, mais rien n’est venu !  Or, les masques sont vitaux car respecter les gestes barrière, notamment le mètre de distance entre chaque personne, pour les actes du quotidien comme les toilettes, les changes ou l’aide à la prise d’un repas, est impossible. 

Alors le personnel n’a cessé d’exprimer son mécontentement. Grâce à cette mobilisation, et malgré les blocages de l’Etat, jugeant le département non prioritaire, un équipement complet (charlottes, surblouses, surchaussures et lunettes) devrait être livré rapidement.  

Si cette catastrophe sanitaire a mis la lumière sur ces travailleuses jusqu’alors invisibles, elles ne sont pas dupes des hommages appuyés que les autorités leur rendent et savent que tout ce qu’elles obtiendront, elles devront l’arracher !

Et la colère est toujours là, contre l’absence de reconnaissance, contre la paie minable, contre l’incurie criminelle de l’Etat !

Partager