JY Gouttebel : En marche contre les pompiers02/06/20182018Brèves/static/common/img/contenu-min.jpg

Brève

JY Gouttebel

En marche contre les pompiers

Jean-Yves Gouttebel, patron des pompiers du Puy-de-Dôme en tant que président du Conseil départemental, a laissé éclater sa fureur contre les pompiers grévistes. Et, si l'on en croit ses propos publiés par le journal La Montagne, Gouttebel ne craint pas d'énoncer des contre-vérité et menaces.

"Je veux tout de même rappeler que les 42 postes sur lesquels je m’étais engagé en 2015, lors de la précédente grève, ont bien été créés". Contrevérité éhontée de Gouttebel : la promesse datait de 2014 et les embauches devaient se faire au rythme de 14 par an, entre 2014 et 2016. Il a fallu que les pompiers se mettent en grève en 2015 et en 2016 pour l'obliger à faire les embauches promises.

Concernant le budget dévolu aux pompiers, Gouttebel ose dire "Notre part a progressé ces dernières années. Ailleurs en France, c’est très souvent l’inverse qui s’est produit." Contrevérité là encore : en 2017, le budget était en baisse de 6 millions. Mais, le plus odieux, c'est quand Gouttebel s'en prend directement aux pompiers : "Très clairement, j’exclus d’augmenter la fiscalité et de créer un “impôt pompiers” pour accéder à leurs revendications. On ne va quand même pas demander à un ouvrier au Smic, qui travaille plus qu’eux et qui gagne moins, de payer la facture…"

Jean-Yves Gouttebel, défenseur de l'ouvrier ? Sûrement pas. Ce soutien du candidat Macron devenu président a le même mépris et la même morgue envers les salariés en lutte.

Partager