Isère : Grève aux VFD23/09/20172017Brèves/medias/breve/images/2017/09/Manif_VFD.jpg.420x236_q85_box-0%2C0%2C1280%2C720_crop_detail.jpg

Brève

Isère

Grève aux VFD

illustration
Lors de la manifestation du 22 septembre

L’entreprise VFD (détenue à 81 % par le Département de l'Isère), qui assure un grand nombre de transports dans le département, notamment pour les scolaires, vient de perdre plusieurs lignes qui représentent près du quart de son chiffre d’affaire. Comble de l’ironie, l’appel d’offre a été remporté par Kéolis (détenue à 70 % par la SNCF), pourtant actionnaire de VFD, sur décision du Conseil Départemental dont le président, interpellé par les salariés, prétend aujourd’hui n’y être pour rien. Si la décision est entérinée, ce sont 54 emplois qui sont directement menacés.

En réaction, les travailleurs de VFD, qui ont déjà connu ce type d’attaque par le passé, se sont mis en grève vendredi 22 septembre et ont manifesté dans les rues de Grenoble.

Dans le système capitaliste, toutes les entreprises,  y compris les entreprises publiques, sont en concurrence les unes avec les autres pour le seul profit de leurs actionnaires. Pour sauver les emplois, il faut les empêcher de nuire.

Partager