Lycée Marcel Sembat - Vénissieux - Rhône

Grève contre la dégradation du climat scolaire

Brève
06/12/2021

Les enseignants du lycée Marcel Sembat à Vénissieux ont fait grève ce lundi 6 décembre : ils protestent contre les classes surchargées, les postes restés longuement vacants depuis la rentrée, ainsi que les incivilités et les dégradations nombreuses comme les départs de feu, et face à cela, le mépris du rectorat. 

Les grévistes, majoritaires, se sont adressés à leurs collègues non-grévistes, aux parents d'élèves et élus, pour dénoncer une situation qui devient insupportable pour les salariés comme pour les élèves. Ce climat  déplorable est dû en grande partie aux moyens que le rectorat a retirés depuis l'an dernier : il manque des heures d’enseignement, des heures pour des dédoublements, ainsi que du personnel en vie scolaire, alors que les élèves, issus de milieu populaire, arrivent au lycée avec de grandes difficultés amplifiées par les confinements.

Face au refus du rectorat de recevoir les grévistes ce lundi, la grève a été reconduite pour le lendemain. Une chose est sûre, c'est que les grévistes ressentent fortement le mépris social affiché par le rectorat, relais de la politique du gouvernement.

Les dernières brèves