Echirolles (banlieue grenobloise)

Grève des travailleurs du nettoyage à Carrefour : La police tente d'intimider les grévistes

Brève
17/12/2021

Samedi 11 décembre, des salariés de Derichebourg qui nettoient l'hypermarché Carrefour à Echirolles étaient en grève pour protester contre leurs conditions de travail déplorables.

Mais la direction de Carrefour, ne l'entendant pas de cette oreille, a fait intervenir la police : une Brigade Spécialisée de Terrain (BST), de celles qui sont censées lutter contre la délinquance dans les quartiers, en tenue d'intervention et lanceur LBD en main, est arrivée tôt le matin pour contrôler le piquet de grève. Puis plus tard elle a fait pression sur les grévistes qui buvaient un café dans un bar, en leur rappelant, sans chercher à discuter, qu’ils n’avaient pas le droit de manifester, ni même de se rassembler puisqu’aucune demande n'avait été faite en préfecture.

Cela n'a pas empêché les grévistes de se rassembler devant l’entrée de Carrefour sans se laisser intimider. Cela n'a pas empêché non plus la direction de Derichebourg de céder aux revendications des grévistes. La loi, ce sont les travailleurs qui l’ont imposée à Derichebourg et Carrefour, ce jour-là !

Les dernières brèves