Puy-de-Dôme

Inquiétant Panoramique

Brève
28/10/2019

Un éboulement de terrain a provoqué l'arrêt du Panoramique des Dômes samedi 26 octobre dernier. Vingt mètres de cubes de pierres et de roches se sont effondrés sur la voie dans la nuit, quand le train était à l'arrêt : ils n'ont heureusement fait aucune victime. La pose d'un mur de contrefort mobile a été décidée, la voie a été déblayée et le service du Panoramique a repris dès le lendemain dimanche !

Il y a de quoi être surpris par la rapidité de la reprise du service après un tel incident.

On se souvient des accidents en série qui ont suivi l'année de sa mise en service, dont plusieurs déraillements. Suite à quoi, il avait fallu investir, former du personnel, doubler les effectifs. L'exploitant et le Conseil général du Puy-de-Dôme avaient mis en route un train conçu à l'économie, au mépris de la sécurité du personnel et des usagers, comme le dénonçait publiquement le Bureau d’Enquêtes sur les Accidents de Transport Terrestre (BEA TT) en avril 2015.

La sécurité maximale est-elle vraiment assurée au Panoramique ? On peut en douter. D'autant qu'un arrêt du train touristique en pleines vacances scolaires, c'est mauvais pour les affaires…

Les dernières brèves