Brève

Pont de Claix (Isère)

La direction de Suez déboutée

Pont de Claix (Isère) : La direction de Suez déboutée
La direction de Suez déboutée

Suez, qui opère sur la plateforme chimique de Pont de Claix pour la destruction de résidus chimiques, avait assigné au tribunal des salariés en grève, ainsi que l'UL CGT de Pont de Claix et l'UD CGT de l'Isère. Exigeant une prime compensatoire en raison de la baisse de l’intéressement, ces salariés font des débrayages depuis avril, et sont en grève illimitée depuis la mi-juin, à raison de 2 puis 3 heures par poste pour les postés et de 3h30 par semaine pour les journaliers.

La direction conteste la légalité même de leur grève, invoquant des problèmes de sécurité et usant du chantage à l’emploi. Pour briser la détermination des grévistes, elle a tenté de les faire condamner pour "abus du droit de grève" ! Il est clair qu’elle entendait faire un exemple pour intimider tous les travailleurs qui lui résistent.

Jeudi 5 juillet, elle a été déboutée par le tribunal et a été condamnée aux dépens. De quoi renforcer la combativité des grévistes et tous ceux qui refusent que le droit de grève soit remis en cause par le patronat.

Partager