Lyon : La jeunesse en colère contre le racisme et les violences policières06/06/20202020Brèves/medias/breve/images/2020/06/2020-06-06_manif_violences_policieres.png.420x236_q85_box-0%2C84%2C2000%2C1209_crop_detail.png

Brève

Lyon

La jeunesse en colère contre le racisme et les violences policières

Illustration - La jeunesse en colère contre le racisme et les violences policières

     Ce samedi, au moins 6000 personnes, surtout lycéens, étudiants, jeunes travailleurs, ont manifesté dans le centre de Lyon, contre le racisme, contre les violences policières. Les slogans repris avec énergie et détermination, tout comme les dizaines de pancartes en carton faites par les jeunes, mêlaient la dénonciation du meurtre de Georges Floyd par un policier aux Etats-Unis, et celle d’Adama Traoré en France il y a quatre ans.

     Aux Etats-Unis, il a fallu des manifestations pour que le policier tueur soit accusé d’homicide volontaire. La plupart du temps, aux Etats-Unis comme en France, les policiers sont couverts et protégés par leur hiérarchie et par le gouvernement, car ils constituent le bras armé qui défend l’ordre social injuste en place. Du fait de son rôle de maintien de l’ordre, la police ne peut qu’être gangrenée par les pires préjugés, qu’ils soient racistes ou sexistes, et il n’y aura pas de bonne police dans la société capitaliste.

Seule la lutte collective permet aux opprimés de faire respecter leur droit à la vie, c’est la possibilité qu’ouvre cette mobilisation de la jeunesse.

 

Partager