Entrepôt Conforama - Saint-Georges-d’Espéranche (38) : Le virus du profit plus fort que celui du covid13/02/20212021Brèves/medias/breve/images/2021/02/Conforama.PNG.420x236_q85_box-131%2C0%2C970%2C472_crop_detail.png

Brève

Entrepôt Conforama - Saint-Georges-d’Espéranche (38)

Le virus du profit plus fort que celui du covid

Illustration - Le virus du profit plus fort que celui du covid

Cet entrepôt de logistique situé dans le nord Isère à 25 km de Lyon vient d’être fermé jusqu’au 22 février pour être entièrement nettoyé après la découverte d'une quinzaine de salariés positifs au covid. Les cas ne cessaient d’augmenter au cours de la semaine mais le patron continuait d’exiger que le travail soit fait sans aucune mesure sanitaire supplémentaire. Malgré les cas déjà avérés, le patron a refusé la fermeture lors du CSE exceptionnel tenu le jeudi 11 février suite aux pressions du syndicat FO de l’entreprise. Il s’appuyait sur l’avis de l’ARS (Agence Régionale de Santé) qui expliquait que l’entrepôt pouvait rester ouvert. Le vendredi 12, c’est l’Inspection du Travail contacté par le syndicat qui faisait fermer l’entrepôt alors qu’une dizaine de cas potentiels supplémentaires étaient suspectés.

Ces décisions irresponsables et révoltantes, du patron comme de l’ARS, montrent bien que la prétendue guerre contre le virus s’arrête là où le profit commence. L’État est bien plus préoccupé par la santé des fortunes des grands patrons que de celle des travailleurs !

Partager