Brève

Hôpital psychiatrique du Vinatier - Bron

Les ASH ne se laissent pas faire

Hôpital psychiatrique du Vinatier - Bron : Les ASH ne se laissent pas faire
Les ASH ne se laissent pas faire

            Les agents de service hospitaliers (ASH) de l'hôpital du Vinatier se mobilisent contre un projet qui les attaque violemment. Alors qu'ils devraient être au moins quatre pour nettoyer une unité accueillant 25 patients, le projet voudrait ne laisser qu'un ASH par unité.

            Après une première assemblée en avril, 120 personnes, agents et soignants se sont retrouvés mardi 11 mai. Montés à la direction, ils ont dit au responsable ce qu'ils pensaient de son projet. Celui-ci s'est vite adapté au public. Il s'est prudemment montré compréhensif, affirmant même qu'il n'était pas question de faire des économies sur l'hygiène.

            Pourtant, dans de nombreux services, faute d'effectifs, il faudrait se « tuer à la tâche » pour assurer une hygiène correcte. Les conditions de travail abîment la santé car la tâche est au-dessus de ce qu'il est possible de faire. On ne compte plus les agents rendus invalides, avec des épaules abîmées par des tendinites chroniques. Les manifestants sont partis en scandant : « Assez d'économies, embauchez ! » Ils se sont donné rendez-vous le 16 mai pour envahir une réunion de travail sur le projet de réorganisation des ASH.

Partager