Région Rhône-Alpes : Les lycéens mobilisés04/12/20182018Brèves/medias/breve/images/2018/12/-manifestation_lyceens-12_18.jpg.420x236_q85_box-0%2C0%2C770%2C433_crop_detail.jpg

Brève

Région Rhône-Alpes

Les lycéens mobilisés

illustration
Une manifestation de lycéens à Lyon

     Dans toute la région, la mobilisation des lycéens s’est poursuivie lundi et mardi un peu partout avec des manifestations spontanées. Ils dénoncent Parcoursup, ce système informatique d’accès à l’enseignement supérieur qui renforce la sélection. Ils refusent de subir une version rénovée du service national.

     A ces réformes s’ajoutent l’inquiétude face à l’avenir et, déjà, les difficultés matérielles comme l’exprimait un lycéen de Bourg-en-Bresse, obligé de travailler chez Mc Do le week-end et dans l’impossibilité de financer son permis de conduire. Ce n’est pas un hasard si les lycéens ont emboîté le pas aux Gilets jaunes et si, parfois, des contacts ont été pris entre les jeunes et les adultes.

     Dans l’agglomération lyonnaise, les blocages installés devant plusieurs lycées se sont transformés en affrontements musclés avec la police. Si Macron croit pouvoir faire taire la jeunesse avec des lacrymos ou des tasers, il pourrait une nouvelle fois déchanter.

Partager