Saint-Martin-le-Vinoux (agglomération de Grenoble)

Les poireaux sont bien gardés !

Brève
24/09/2020

L’intervention de la BAC en juin

Samedi 19 septembre, les riverains des jardins de la Buisserate, quartier populaire de Saint-Martin-le-Vinoux, ont eu la surprise de voir débarquer plusieurs dizaines de CRS qui se sont positionnés pour y interdire l'accès. Déjà, en juin, la police y était intervenue, surarmée et arrogante. Lutte contre le grand banditisme ? Non, cela vise des associations qui se mobilisent pour que ces jardins perdurent :

Cultivés par des ouvriers retraités jusqu'en 2018, ils ont été rachetés, selon le vœu de la mairie, par un Etablissement Public Foncier (EPFL) pour les vendre à un promoteur immobilier, la Cogedim, dans le but d'y construire 4 immeubles.

Les pouvoirs publics, eux, mettent tous les moyens pour défendre la sacro-sainte propriété privée, y compris en payant des vigiles nuit et jour, alors même que les travaux de construction n'ont pas commencé.

En tous les cas, samedi dernier, les CRS ont dû trouver le temps long : les manifestants qu'ils attendaient, partis de Grenoble en vélo, les ont laissé poireauter plusieurs heures avant d'arriver…

Les dernières brèves