Vallée de la chimie - Agglomération de Lyon : Les pollueurs ne seront pas les payeurs !17/05/20212021Brèves/medias/breve/images/2021/05/Vue_de_la_raffinerie_de_Feyzin_depuis_les_hauteurs_de_la_commune_avril_2019.jpg.420x236_q85_box-0%2C188%2C2000%2C1312_crop_detail.jpg

Brève

Vallée de la chimie - Agglomération de Lyon

Les pollueurs ne seront pas les payeurs !

illustration
La raffinerie de Feyzin

     L’observatoire de la qualité de l’air « Atmo » révèle ce que tout le monde ressent : les émissions de CO2 de la vallée de la chimie représentent 26 % de celles de toute l’agglomération de Lyon, et dans la vallée de la chimie, 96 % des émissions viennent des installations industrielles.

     Ces grands groupes industriels richissimes, Solvay, Arkema, Total, ainsi que leurs sous-traitants et leurs fournisseurs, accumulent depuis des décennies des profits qui auraient pu permettre de moderniser leurs outils de production, pour réduire la pollution.

     Alors que les dirigeants de l’État, de la région ou de la Métropole sont prompts à culpabiliser et taxer les particuliers, ces gros pollueurs n’ont rien à craindre :  « Il faut aider les industriels dans la conversion de leur process », dit en substance le directeur de la mission Vallée de la chimie - Métropole de Lyon.

     L’écologie va encore servir de prétexte pour verser de l’argent public vers les parasites qui détiennent ces groupes privés riches à milliards. En les expropriant, la planète et les habitants se porteront mieux.

Partager