Carrefour – Vénissieux (Rhône)

Les salariés disent leur ras-le-bol par la grève

Brève
03/04/2021

Les grévistes de Carrefour Vénissieux rassemblés devant le magasin samedi 3 avril 2021

     Samedi 3 avril, de très nombreux salariés de Carrefour-Vénissieux ont fait grève dans le cadre d’un appel national.

     Bien que les magasins Carrefour n’aient jamais fermé et aient  même augmenté leurs ventes de 7,8 % cette année, la direction n’accorde une augmentation que de 0,9 % sur des salaires déjà très bas. Et au lieu de la prime de 1000 € évoquée par le gouvernement pour ceux qui ont continué à travailler dans des conditions difficiles et dangereuses pour leur santé, elle se contente de proposer 155 €.

     Pendant ce temps-là, les actionnaires vont voir leurs dividendes plus que doubler. Et comme ils en veulent toujours plus, la direction augmente l’exploitation des employés en diminuant leur nombre, alors qu’il est déjà insuffisant, en multipliant les contrats précaires, avec un manque de matériel et des réorganisations rendant le travail plus répétitif.

     Aussi les employés étaient nombreux à dire leur ras-le-bol en faisant grève, en s’adressant aux clients et en défilant dans le magasin. Les capitalistes de la grande distribution n’en ont jamais assez, mais les salariés ont voulu leur dire : "ça suffit" !

Les dernières brèves